Dans tous mes États

" Le voyageur voit ce qu'il voit, le touriste voit ce qu'il est venu voir."
Gilbert Keith Chesterton, Autobiographie, 1936

La Louisiane, État pélican, Paradis des sportifs

Union, justice, confiance sur le drapeau de l'état pélican
C'est l'explorateur René Robert Cavelier de La Salle, descendant le Mississippi en provenance des Grands Lacs, qui a donné le nom de son roi, Louis XIV, à cet état. Nous sommes en 1682. Il faut attendre 1699 pour qu'un autre explorateur, Pierre Le Moyne d'Iberverville, y établisse la première colonie française, le 2 mars, jour de Mardi Gras. Remontée du Mississippi, fondation de Bâton Rouge et voici Pierre gouverneur, le premier, en 1702. La Nouvelle Orléans n'existera qu'à partir de 1718. Il faut dire que personne n'avait trop envie de se précipiter en Louisiane, marais, moustiques, Indiens, pas de quoi attirer les foules. On faisait miroiter or et pierres précieuses pour titiller les aventuriers. Le roi promettait des terres, des animaux...
En 1755, les Acadiens, persécutés par les Anglais, viennent par bateaux entiers du Canada pour se réfugier, rejoignant ainsi Créoles, Indiens, esclaves, Français, Espagnols, ..., un sacré mélange, une culture propre qui a résisté au temps. Tantôt française, puis anglaise, puis espagnole, et encore française, la Louisiane est devenue américaine en 1803, vendue par Napoléon.
Le fleuve a charrié riz, tabac, canne à sucre, indigo, et du coton jusqu'à La Nouvelle Orléans. Le tourisme s'est développé dès le début du 20e siècle, la musique a pris son envol. Le Ku Klux Klan aussi... Les plantations du sud ont été remplacées par d'étranges cathédrales, les raffineries de pétrole qui bordent le Mississippi.
L'ouragan Katrina en 2005 et la marée noire dans le Golfe du Mexique en 2010 ont affaibli la Louisiane. Elle figure en bas de liste en ce qui concerne le revenu par habitant et le système éducatif, mais plutôt en haut de liste sur l'échelle nationale du bonheur...
Quand j'ai dit que je commençais mon périple en Louisiane, j'ai souvent senti des regards d'envie. Cette région attire, on éprouve une sorte d'attraction, voire de tendresse pour la Louisiane. Pas tout à fait les États-Unis et le mythe américain en même temps.

Image du Blog pourleplaisir72.centerblog.net

 Le Mississippi, État du Magnolia

Bordé à l'ouest par la Louisiane et l'Arkansas, au nord par le Tennessee, à l'est par l'Alabama et au sud par le golfe du Mexique, cet État du Mississippi tire son nom du fleuve, d'ailleurs en amérindien Mississippi signifie grand fleuve (mici zibi).
Un État dont l'histoire à ses débuts ressemble à celle de La Louisiane. Et puis le voilà avoir sa propre histoire... et une lamentable histoire des droits civiques.
En 1817, le Mississippi est le 20e État à intégrer l'union des États-Unis d'Amérique. C'est un État esclavagiste jusqu'en 1870 quand l'esclavage est aboli, remplacé par une stricte ségrégation raciale elle aussi basée, idéologiquement, sur une interprétation très particulière de la Genèse 9:27 (le Mississippi fait partie du "Bible belt"), et pratiquement sur l'intimidation des Noirs par la violence. Il faut attendre 1995 pour que le Mississippi ratifie le 13e amendement interdisant l'esclavage, mais attende... 2013 pour le notifier à l’Archiviste des États-Unis (or sans une preuve écrite de l'Archiviste, la ratification n'était pas officialisée… on peut donc affirmer que le Mississippi n'a juridiquement renoncé à l'esclavage qu'en 2013 !).  C'est aussi le dernier État à avoir mis fin à la prohibition (1966).
Ce pays des champs de coton et d'écrivains illustres (en plus de William Faulkner, John Grisham, Tennessee Williams, Richard Wright,  il faudra essayer Eudora Welty et Natasha Tretheway, dont j'ai dégusté quelques extraits très goûteux) est aussi l'un des États les plus conservateurs et les plus pauvres des États-Unis. Et c'est le berceau du blues.

Le Tennessee, État des Volontaires

C'est à peu près tout ce qui me venait à l'esprit quand je pensais au Tennessee. En prenant le temps d'y réfléchir, j'aurais pu ajouter que c'est le berceau de la musique américaine, là où le folk irlando-écossais a rencontré les rythmes bluesy africo-américains pour donner naissance à ce beau bébé. Ici, on peut être Dolly Parton ou Aretha Franklin. Ou les deux.
Le Tennessee est entouré au nord par le Kentucky et la Virginie, à l'est par la Caroline du Nord, au sud par la Géorgie, l'Alabama et le Mississippi et à l'ouest par l'Arkansas et le Missouri.
Je ne verrai pas beaucoup de cet État, à part Memphis (dont la banlieue sud frôle l’État du Mississippi) et la courte traversée sud-nord pour atteindre le Missouri. 
J'ai toutefois noté qu'au Tennessee c'est illégal d'utiliser un arme à feu sur du gibier sauvage autre que des baleines depuis un véhicule en mouvement. J'y veillerai, promis !

 Le Missouri, the show me state (État où l'on demande à voir)

Quel drôle de surnom... Je suis arrivée dans le Missouri en toute discrétion, par le sud-est pour me glisser en douceur jusqu'à Saint Louis. A part des forêts et des champs de part et d'autre de la route qu'y ai-je vu ? Rien, des tas de camions sur la route 55 !
Pourtant, le Missouri aurait mérité mieux. Cet État du Midwest est bordé à l'ouest par le Kansas, au nord par l'Iowa, à l'est par l'Illinois, au sud par l'Arkansas, au nord-ouest par le Nebraska, au sud-est par le Kentucky et le Tennessee, et au sud-ouest par l'Oklahoma. Le nom de l'État provient du fleuve Missouri, tiré à son tour du nom de la tribu des Missouris signifiant "ceux qui ont des canots". Si je m'étais davantage intéressée aux Indiens, j'aurais certainement eu du plaisir à me balader par ici.
Ma seule escale est Saint-Louis, une ville indépendante du Missouri (la capitale de l’État étant Jefferson City). La ville compte 318 416 habitants. Le Grand Saint-Louis, l'agglomération principale du Missouri et la 16e des États-Unis, compte 2 879 934 habitants, avec un pied à l'est en Illinois.

L'Illinois, le pays de Lincoln...

 ... ou du maïs ou des plaines. Je n'ai pas vu Lincoln, mais pour le reste, je peux confirmer, ils en font pousser sur des hectares, presque à l'infini.
L'Illinois est un État du Midwest. Son nom vient de la tribu amérindienne des Illinois qui y vivait. Il est bordé au nord-est par le lac Michigan. Les États voisins sont le Wisconsin au nord, l'Iowa et le Missouri à l'ouest, le Kentucky au sud et l'Indiana à l'est. Au nord-est de l'État se trouve la ville de Chicago, la troisième des États-Unis, qui concentre à elle seule plus du cinquième de la population totale de l'État.
En 1848, le canal Illinois et Michigan s'ouvre à la circulation. Il relie les Grands Lacs à la rivière Chicago et, de ce fait, au Mississippi et à La Nouvelle-Orléans. Le Chicago Board of Trade, l'une des grandes institutions financières de la ville, se charge du commerce des céréales, désormais acheminées vers les marchés de la côte est par le canal.
Les ouvriers qui ont bâti le canal s'attellent à la construction du chemin de fer. En 1850, le premier tronçon relie Chicago et Galena, dans l'Ouest de l'Illinois. La ville devient bientôt la plaque tournante du trafic ferroviaire américain.
La guerre civile profite à la ville, comme aux autres villes du Nord. La production d'acier et de machines-outils se développe. En 1865, l'Union Stock Yards, regroupant les différents abattoirs de la ville, ouvre ses portes. Le réseau ferroviaire dont dispose Chicago et la mise au point de wagons réfrigérés permettant l'expédition de la viande à New-York assurent le développement de ce secteur. Au début du XXe siècle, Chicago compte 2 millions d'habitants.
Ma première photo de Chicago...
 L'Illinois, entre agriculture et industrie avait basculé dans la modernité.

L'Indiana, État du Hoosier, Carrefour de l’Amérique

38e par sa taille, 15e par sa population, 19e à entrer dans l'Union, capitale Indianapolis. C'est à peu près tout ce que je peux dire de cet État.
... qui aurait peut-être mérité un arrêt
Indiana signifie terre des Indiens. Plusieurs tribus indiennes d'Amérique font partie de l'histoire de l'Indiana (notamment les Iroquois et les Mohicans). Les habitants de l'Indiana sont surnommés "hoosier", mais l'origine de ce mot est incertaine ; au XVIIIe siècle, le mot était utilisé dans le Sud-Est des États-Unis dans le sens "cul-terreux" ou  "péquenaud". Ce surnom pourrait dériver de l'expression "Who's here ?" prononcée fortement et avec un gros accent quand les habitants entendaient frapper à leur porte; ou "Hussard", les cavaliers, ou "Hoosa", un terme indien pour maïs, ou "Hoose", un mot anglais pour une maladie qui touche les troupeaux, une sorte de vache folle. Bref, on ne sait pas.
Comme je n'ai quasi rien vu, à part Gary et South Bend (et encore !) je vais mentionner qu'une certaine famille Jackson est originaire d'Indiana et que le plus jeune de leurs fils, Michael, est même né à Gary. L'État d'Indiana est une des patries de la trompette puisque c'est dans la ville d'Elckardt que se situe l'une des plus grandes fabriques de trompettes. Et si on s'envoyait un coup de trompette pour masquer mes lacunes ?

L'Ohio, État du Pavier (= petit arbre décoratif)

Moins grand que le précédent (34e) mais plus peuplé (7e), l’Ohio est aussi un État du Midwest. Il est bordé par la Pennsylvanie à l'est, le Michigan et le lac Érié au nord, l'Indiana à l'ouest, le Kentucky au sud et la Virginie-Occidentale au sud-est.
Le nom Ohio provient du mot indien iroquois signifiant "bonne rivière".

L'Ohio est un État doté de ressources naturelles très importantes comme le sel, le pétrole (3e producteur des États-Unis après le Texas et la Californie) et le gaz. L'Ohio est aussi très développé sur le plan agricole (tabac, céréales, coton, blé, avoine, etc.). Dans le domaine de l'élevage, l'Ohio élève principalement des porcs et des volailles. Le lac Érié était avant très utilisé pour la pêche, activité maintenant interdite par la pollution. Toutes ces ressources font de l'Ohio un État très riche (le 6e).
La gare des bus de Cleveland
Je suis entrée en Ohio près de Toledo, il faisait nuit, me suis arrêtée à Cleveland en coup de vent et en suis ressortie je ne sais même pas où, je somnolais, il faisait toujours nuit, pour plonger sur Pittsburgh.

La devise de l'Ohio est "Avec Dieu, tout est possible".

La Pennsylvanie

Sur les terres des Indiens, des Suédois sont d'abord venus s'installer. Puis des Anglais. Puis des Hollandais...
C'est l'un des treize États fondateurs des États-Unis. Le roi Charles II d'Angleterre avait contracté un prêt important auprès du père de William Penn. Comme remboursement, il a octroyé à William Penn une grande région au sud-ouest du New Jersey en 1682, contenant tant la Pennsylvanie que le Delaware actuel. Penn a appelé la région Sylvania (forêt en latin), que Charles a changé en Pennsylvanie. La colonie a alors déjà accueilli des sectes et des luthériens allemands et des baptistes irlandais et gallois. Le climat de tolérance religieuse encourageait l'économie.
Dans les années 1770, la Pennsylvanie est devenue l'un des principaux foyers de la Révolution américaine et Philadelphie a fait office de capitale des États-Unis jusqu'à l'achèvement de Washington en 1799. Il paraît que j'aurais dû aller à Philadelphie, le berceau de la Nation...
Près de Lancaster
Afin d'occuper une position plus centrale, la capitale de l'État a été déplacée de Philadelphie à Lancaster en 1799, puis à Harrisburg en 1812, ville dans laquelle j'ai abandonné le bus en Pennsylvanie.
A Lancaster
En 1859, c'est dans le nord-est de l'État qu'Edwin Drake a foré le premier puits de pétrole moderne.

Je lis que Pittsburgh, anciennement ville industrielle importante, a été élue plusieurs fois ville la plus vivable des États-Unis (sûrement due à son taux de criminalité extrêmement faible et sa beauté). Je me dis, encore un fois, que j'aurais dû y faire un halte. Puis, plus loin : " L'exploitation du gaz de schiste produit une grande quantité d’eaux usées rejetées dans la rivière Monongahela, qui alimente plus de 800 000 personnes notamment dans la ville de Pittsburgh. Ces eaux usées sont radioactives à des taux qui peuvent atteindre 1 000 fois les limites autorisées pour l’eau de boisson. Des niveaux un peu moins élevés de radioactivité ont été observés dans la rivière Delaware, qui alimente plus de 15 millions de personnes, dans la région de Philadelphie. " J'ai bien fait de fuir...
A Intercourse
L'État fondé par les Quakers, caractérisé dès l'origine par une grande tolérance spirituelle, a accueilli des groupes religieux très divers (voir plus haut). On compte notamment encore aujourd'hui les communautés Amish (branche des Mennonites) parmi les plus importantes du pays.  En 1790, les germanophones constituaient 25 % de la population. Aujourd'hui, les Pennsylvaniens qui parlent allemand à la maison ne représentent plus que 0,5 % de la population. Bien que l'anglais ne soit pas proclamé "langue officielle", des lois favorisent l'anglais en Pennsylvanie.

Le New Jersey, État-Jardin

Le New Jersey, dont la devise est "liberté et prospérité", est un État du nord-est des États-Unis, bordé à l'ouest par la Pennsylvanie et le Delaware, au nord par l'État de New York, et au sud-est par l'océan Atlantique. L'État du New Jersey comprend les banlieues ouest et sud de New York.

Le nom New Jersey provient de l'île anglo-normande de Jersey. Ce nom a été donné en l'honneur de Sir George Carteret, natif de Jersey, qui est l'un des deux hommes à qui la terre a été donnée.
Avant l'arrivée des premiers Européens dans les années 1630, le territoire du New Jersey était occupé par les amérindiens Lenape. Les Néerlandais s'installèrent sur le site de l'actuelle Jersey City. Ces établissements étaient partie intégrante de la colonie de la Nouvelle-Néerlande, qui incluait également la Nouvelle-Amsterdam, c'est-à-dire New York.
L'aire métropolitaine de New York-Newark-Jersey City était l'aire métropolitaine la plus peuplée des États-Unis en 2013.
Je serai arrivée, puis repartie des États-Unis par Newark en n'ayant rien vu du New Jersey. J'aurai aperçu des rues et des banlieues en remontant depuis la Pennsylvanie... pas de quoi en faire une longue tartine.


L’État de New York, État de l'Empire

L'État de New York est le quatrième État le plus peuplé des États-Unis avec 19,7 millions d'habitants en 2014. Il se trouve dans le Nord-Est du pays et a pour capitale la ville d'Albany, située à l'est de l'État. Vers le nord et l’ouest, le territoire de l'État s'élargit et partage une longue frontière avec le Canada (provinces de l'Ontario et du Québec), dont une grande partie est constituée par les lacs Érié et Ontario. À l'est, l’État est bordé par le Vermont, le Massachusetts, le Connecticut, tandis qu’au sud, il partage une frontière avec le New Jersey et la Pennsylvanie.
Si la ville de New York se trouve dans l'État de New York, une grande partie de son agglomération se trouve dans les États voisins. Le nord de l'État de New York est assez rural. Sa superficie est comparable à celle de l'Angleterre.

C'est le troisième État le plus riche du pays après la Californie et le Texas; s'il était une nation indépendante, il serait la 16e puissance économique du monde, devant la Corée du Sud.
Je n'ai pas mis les pieds ailleurs qu'à New York City, tournons-nous donc de ce côté-là. La ville compte 5 comtés : le Bronx, Manhattan, Queens, Brooklyn et Staten Island. On parle parfois de "The Big Apple" (la Grosse Pomme) ou "The city that never sleeps" (la ville qui ne dort jamais).
1. Manhattan 2. Brooklyn 3. Queens 4. Bronx 5. Staten Island
New York exerce un impact significatif sur le commerce mondial, la finance, les médias, l'art, la mode, la recherche, la technologie, l'éducation et le divertissement. Regroupant l'ensemble des caractéristiques d'une ville mondiale, elle est parfois considérée comme capitale du monde. Si elle n'est plus la capitale fédérale des États-Unis depuis plus de deux siècles, New York n'en est pas moins la ville la plus peuplée du pays, avec 8 336 697 habitants. Elle est aussi la troisième plus grande ville du continent américain derrière Mexico et São Paulo. L'agglomération new-yorkaise (19 069 796 habitants) s'étend sur plusieurs comtés de l'État de New York (banlieues est et nord) et empiète sur deux États limitrophes. En effet, l'État du New Jersey comprend ses banlieues ouest et sud, et celui du Connecticut comprend ses banlieues nord-est.


Source du petit serpent qui s'enroule : pourleplaisir72.centerblog.net

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire