Home Sweet Home

" Ce ne sont pas les pierres qui bâtissent les maisons, mais les hôtes."
Proverbe indien

J'espère que c'est vrai, je sais que c'est vrai. Je vais essayer de me limiter à dresser une liste des endroits qui m'auront accueillie. Peut-être ajouterai-je ici ou là une remarque. Peut-être me fendrai-je d'un commentaire.  Pour une fois, je vais essayer d'être brève, concise...
La Nouvelle Orléans LA, une chambre d'hôtel réservée depuis la Suisse. Un hôtel difficile à trouver sur l'I-10, à la nuit tombante, après 24 heures de voyage. Forcément, il s'appelait Clarion Inn sur la réservation, mais affichait Avalon sur sa façade ! C'est malin quand on n'a plus trop les yeux en face des trous.
 












New Iberia LA, un classique motel Ramada avec une jolie piscine... et un service de surveillance rapide et efficace. Rassurant.
Natchitoches LA, Jefferson House, un B&B de luxe, l'un des meilleurs de la ville, nous a-t-on dit. Superbe vue sur la rivière, copieux petits déjeuners et un hôte qui revendique son droit à posséder des armes à feu... Etions-nous en sécurité ou en danger ?
Ferriday LA, dans les environs de Natchez MS, la première expérience Airbnb. Une inscription laborieuse mais un endroit qui en valait le coup : une maison rien que pour nous, une jetée rien que pour nous et un lac à partager avec des alligators.
 
Des voyageurs de Georgie nous ont recommandé les Comfort Inns, une valeur sûre selon eux. Nous avons essayé l'hôtel de Donaldsonville LA. Verdict : propre, pratique, impersonnel... pour le coup de cœur, il faudra aller voir ailleurs.
A La Nouvelle Orléans, il était hors de question de séjourner ailleurs que dans le Vieux Carré. C'est dans la Rue Bourgogne que nous avons trouvé notre chambre, au N° 911. Nine-eleven n'était pas très rassurant, Elean a bien essayé différentes manières de communiquer notre adresse, mais les habitants du cru sont revenus à nine-eleven, comme en septembre 2001.
Derrière cette jolie façade se cache l'Hôtel Saint-Pierre, un réseau de ruelles et de passages reliant des maisons de bois ou de briques datant du 17e siècle.
 
En ce qui concerne notre chambre, j'en ai parlé ici. Charmante, dommage que les prix quadruplent le week-end et que, malgré tout, l'hôtel soit plein. Il paraît qu'on se marie beaucoup à Nola en mai et juin.
Une longue route pour "avancer", changer d’État, de décor et d'ambiance. Next stop : Tupelo MS, Clarksdale, aussi dans le Mississippi, aurait été mon premier choix, mais je n'ai rien trouvé à ma convenance. Alors, va pour Tupelo, ville qui a vu naître Elvis.
Des Walnut Street, je dois en avoir vus dans toutes les villes,
tous les villages, mais celle-ci est la première (et la plus courte)

Dans une coquette et spacieuse chambre Airbnb, j'ai écrit un message à Stephanie, sa propriétaire. C'est ici.
Troquer le Mississippi pour le Tennessee, la ville de campagne pour Memphis qui dort beaucoup moins. Être la première guest Airbnb de David de Haïti. J'ai eu droit à un traitement VIP, il m'a fait visiter la ville dans sa voiture pour que je comprenne comment les rues étaient organisées, m'a fait déguster un repas haïtien qu'il avait préparé pour moi et a partagé  ses angoisses concernant l'organisation de son prochain mariage...
C'est dans sa grande cuisine que j'ai élu domicile en journée,
vue à 270° sur le jardin (et les trains).
A Saint-Louis MO,  le manque d'accueil donne aussi raison au proverbe indien. J'ai été noyée sous une avalanche d'informations, mais je me serais sentie mieux accueillie dans un modeste motel, j'aurais au moins eu le sourire de la réceptionniste.
 

Heureusement le studio Airbnb est dans un chouette quartier. J'en parle ici.
A Mahomet IL, l'ambiance est très différente, les voisins sont tranquilles puisque la maison est quasi dans le cimetière et Ellen est très accueillante. J'en parle un peu ici
Ellen m'a promenée, m'a présenté ses amis, m'a joué du piano et m'a fait découvrir le whisky à la cannelle. Encore un Airbnb différent.
Je devais rendre ma voiture à l'aéroport Midway de Chicago, et y passer une nuit. Un autre Confort Inn, très ressemblant à celui de Louisiane, mais avec la désagréable surprise  de voir ma carte de crédit refusée !
Ça devait être un test, j'ai réglé cette histoire toute seule. J'ai dormi (mal), puis j'ai pu passer à l'étape suivante, la plus longue du voyage, chez Zandra, encore Airbnb à Chicago IL.
Pas d'alarme à la porte d'entrée, mais une double serrure.
Et surtout un grand tableau, une tête de chien.
C'est lui qui garde la maison !
 
Sa maison est magnifique, elle est chaleureuse. Et il y a cette splendide terrasse pas toujours aussi ensoleillée que je l'aurais souhaitée. De nouveau, j'ai élu domicile dans la cuisine.
Retour en campagne, à Honey Brook PN, chez Aden et Wilma. Je dois avoir trouvé la clé pour dénicher des endroits Airbnb qui sont tout sauf banals ou anonymes, c'est le métier de voyageuse qui rentre. Ici, je peux m'étaler dans la bibliothèque, en plus de ma chambre (avec ma propre salle de bain), ou dehors. C'est chaleureux et accueillant, l'endroit et ses habitants me conviennent bien.

Dernière adresse : East Village, New York City, Casa Blanca, comme c'est indiqué sur la porte au 8e étage. A l'intérieur, un duplex aux 8e et 9e, avec une terrasse à chaque étage, vue sur le haut de l'Empire State Building depuis mon lit. Terminer en beauté ce périple de deux mois.

Je ne me souviens que très peu des pierres ou des planches de tous ces domiciles. Par contre, chaque personne qui m'a accueillie aura marqué des endroits qui n'étaient que des points sur une carte auparavant. Ils ont maintenant un nom, un visage, une histoire que j'ai partagée pendant quelques jours. Je leur en suis très reconnaissante.
 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire