vendredi 26 juin 2015

East Village, c'est chez moi !


Cher Rover,

Je ne te connais pas mais je vois ton nom à la même hauteur que moi quand je suis sur la terrasse du haut chez Blanca (donc chez moi pendant 9 jours). As-tu voulu faire une déclaration à Emily ou est-ce un autre qui a pris la relève ?
J'aime bien penser qu'elle et toi formez un beau couple,
Rover et Emily...

Ce qui est sûr, c'est que tu as grimpé là-haut, ce qui me fait penser que tu dois ou a dû habiter dans le quartier. Blanca est une bonne ambassadrice de ce quartier, comme quasi toutes les personnes qui m'ont hébergée, elle m'en parle avec enthousiasme. Alors décodons et explorons ensemble, tu veux bien ?

Des graffitis sur des murs de briques rouges, des gratte-ciel à peine plus loin, d'adorables terrasses un peu partout, des grand-mères qui côtoient des néo-punks, des restaurants halal entourant une synagogue, ou qui servent un couscous de légumes à la mode israélienne, des épiceries bio, c'est ça, East Village.
C'est un peu difficile de savoir où le quartier commence et où il se termine. Alphabet City est le cœur de l'East Village avec notamment l'Avenue A et le Tompkins Square Park (où Jimi Hendrix a donné son premier concert) autour desquels se concentrent de nombreuses activités. Les Avenues B et C sont en pleine expansion depuis le milieu des années 1990 et attirent une population jeune, artiste, et bohème. Plus à l'est l'Avenue C ou Avenue Loisaida, en référence à la population porto-ricaine qui s'y est installée à partir des années 1960, reste une avenue de logement de type HLM. Historiquement Alphabet City (les avenues A, B, C...) était appelée Little Germany en raison des populations émigrées d'Allemagne et d'Autriche au 19e siècle.

Nous sommes entourés de Nolita (au sud), Greenwich Village et NoHo (à l'ouest), Union Square et Stuyvesant Town (au nord).
Au sud sur Manhattan
Depuis quelques années, le quartier a subi un lifting entraînant une hausse massive des loyers. En plus, on divise les appartements, d'une chambre on en fait deux... C'est devenu familial alors que c'était marginal dans les années soixante, un repère d'artistes.
En avril 1966, Andy Warhol avait loué cette maison
St Marks Place 19-25, en avait réaménagé l'intérieur
et avait organisé une fête qui avait duré tout un mois.
Yoko Ono avait l'habitude descendre à
St Marks Place, mais au No 4.
Keith Haring sur Astor Place (1989)
Entre les musées, les petites salles de spectacle, les bars et les restaurants, je pense que East Village pourrait me tenir occupée pendant tout mon séjour, mais comme les métros s'arrêtent à deux pas de chez moi et que les quartiers voisins ne sont pas si loin, j'irai humer l'air d'un peu plus loin. Toute suggestion est la bienvenue, Rover.

Avec mes remerciements anticipés.
D.
Les deux immeubles photographiés sur la couverture
de Physical Graffiti de Led Zeppelin sont les N° 96 et 98
de la rue St. Mark's Place à deux pas de chez moi.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire