Ça y est, nous avons nos billets et nos ESTA, et une chambre d'hôtel à l'arrivée. Tout devrait donc bien se passer.
Pour autant que nous passions l'ultime test : la checklist qui recense les signes clés permettant de repérer un potentiel terroriste créée par l'Agence nationale américaine de sécurité dans les transports. Je sais que tu refuses que mes craintes deviennent contagieuses, que tu as hésité à te lancer dans la série Tremé parce que je devais avoir mentionné par mégarde un tout petit meurtre de rien du tout.
Mais dans le cas de la Transportation Security Administration (TSA), nous ne sommes plus dans la fiction, aussi réaliste soit-elle. Reconnaître un terroriste d'un seul coup d'oeil ? Facile pour les agents de la TSA, grâce à un document spécialement créé fin mars. Une sorte de quiz, baptisé Spot, qui recense les signes clés qui permettent de repérer un potentiel terroriste dans un aéroport.
La checklist se base sur trois types de comportement pour identifier les menaces : le stress, la peur et la tromperie. Pour chaque partie, plusieurs comportements sont listés et des points sont attribués à chaque comportement. Il suffit à l'agent de la TSA de cocher la case et ensuite de comptabiliser le nombre de points récoltés, pour un total de 92 points.
Puis Spot indique comment réagir en fonction du nombre de points récoltés :
De 0 à 3 points, le passager est libre
De 4 à 5, le passager va subir de nouveaux contrôles
Plus de 6 points, le passager va subir de nouveaux contrôles et un officier de police sera averti
Ce programme, qui a coûté 900 millions de dollars depuis sa création, est réservé à des agents spécialement formés, appelés agents de détection du comportement (Behavior detection officers). Ils sont en charge d'observer et d'interagir avec des passagers passant par la zone de contrôle de sécurité.
Nous serons observées. Mains moites ? Sifflements ? Bougeotte ? un point chacun. Une attitude arrogante ? Un regard froid et pénétrant ? Une posture rigide ? deux points. Si nous avons l'air d'être déguisées – qui vaut trois points –, on nous arrêtera peut-être, mais nous échapperons à certains critères tels que "pomme d'Adam proéminente". Ouf ! Sous couvert d’anonymat, un douanier a estimé que beaucoup de critères de la liste étaient "ridicules" et que celle-ci constituait "un permis pour harceler" les passagers. "The Spot program is bullshit", a confié un autre douanier.
Soyons vigilantes tout de même, évite de te balader avec ta harpe celtique et, de mon côté, je ne bâillerai pas de manière exagérée, ne me raclerai pas la gorge un peu trop fort ou ne fixerai pas mon regard vers le bas. Promis, juré.
Je me réjouis de partager cette découverte de Louisiane avec toi.
Avec toute mon amitié.
D
http://www.youscribe.com/catalogue/tous/la-checklist-de-l-agence-nationale-americaine-de-securite-dans-les-2565480
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire