dimanche 3 mai 2015

Alligators, entre pétrole et rednecks

Un faux alligator, mais un vrai gâteau
Chère Claudine,

Je me demande si c'est le bon jour... pour une fois que je me fends d'un mot pour te souhaiter many happy returns. Tu vois tout arrive...

Et même si je me suis trompée d'un jour ou deux, who cares? puisque que cela me donne l'occasion de te réserver un bout de mes pensées, rien pour toi.
A quoi je pense ? Je vais te le dire, Claudine. Parmi tous les souvenirs, celui qui m'est venu ce matin au réveil c'est celui du sac en croco ou serpent ou je ne sais quel animal protégé qui t'avait tapé dans l’œil à Shanghai. Comme je me suis inquiétée que l'on t'enferme ou te taxe ou les deux à ton arrivée en Suisse ! A tort, d'ailleurs, à part moi, tout le monde s'en foutait !
Trouvé sur http://savoiesfoods.com/welcome-to-cajun-country/
Et si je pense à cette anecdote, c'est que ça y est, nous sommes dans le pays Cajun, tout près de Lafayette.
Mieux vaut prévoir un pique-nique
Pour y parvenir, nous avons tenté un chemin des écoliers depuis La Nouvelle Orléans qui nous a fait tourner en rond. Mais que de contrastes dans cette perte de temps et perte de cap ! Je ne vais pas m'étendre sur la visite d'un supermarché Walmart (énorme avec des produits en quantités maousses), utile malgré tout pour organiser un pique-nique tout à fait équilibré.
Non, c'est l'endroit du pique-nique qui mérite quelques mots :  bucolique près d'un plan d'eau, des tables et des bancs ombragés, bercés par le Proud Mary des Creedence Clearwater Revival, plus vrai que vrai, une mise en scène parfaite.
Nous étions toutefois à quelques kilomètres du Mississippi, celui qui ne ressemble en rien à l'univers des bateaux à roues à aubes comme le Proud Mary puisque les raffineries de pétrole bordent le fleuve. Et par la même occasion, grâce au pique-nique dans cet endroit, je découvrais tout un monde, celui des rednecks.
Le long du Mississippi
Et la relation avec ton sac ? J'y viens. Quand nous avons su prendre la bonne direction, par Bâton Rouge pour traverser le fleuve, la route, impressionnante sur pilotis nous a fait traverser le bayou, là où les alligators sommeillent parfois. Figure-toi que les alligators ne sont pas protégés puisqu'on peut acheter des vêtements faits de leur peau. Tu le vois le lien...
Sur le point de franchir le pont à Bâton Rouge
Peut-être pas digne d'un prix de photographie, mais
tant pis, la traversée du Mississippi vaut bien une photo














Je sais que j'arrive un peu tard, si c'est le bon jour, décalage horaire oblige, mais que mes vœux t'accompagnent tout au long de cette année.

Avec toute mon amitié.
D

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire