mardi 12 mai 2015

Très bon choix !


Cher Chaz (avec un Z),

C'est toi qui es venu nous tendre la carte, nous mettre la table pour que nous puissions manger dehors, loin de ces clims qui nous font croire que l'hiver est arrivé. Comme d'autres, la serveuse du Ramada à New Iberia ou celle de Landing à Natchitoches, et d'autres encore... Toi, c'est à Natchez que nous t'avons rencontré. Tous, j'aimerais vous ramener en Suisse avec moi pour montrer à vos homologues l'importance de votre job pour transformer un banal remplissage d'estomac en un moment privilégié, voire festif. Avec toi, nous nous sommes senties exceptionnelles...
J'imagine ton regard étonné. Laisse-moi t'expliquer. Tu nous as accueillies avec le sourire. Mais ce n'est pas tout. En nous tendant la carte, tu nous as expliqué ce que le chef avait concocté ce soir-là, avec enthousiasme. Pour l'instant, rien de bien particulier. Quand tu es revenu et que je t'ai communiqué mon choix, ton visage s'est illuminé : "Très bon choix, c'est mon plat préféré!" Et à Elean : "C'est mon 2e plat préféré!" Peut-être que ce n'était même pas vrai, mais c'était tellement bien joué que nous avons voulu y croire. Parmi toutes les possibilités de friture, de poisson-chat, d’écrevisses, nous avions su mettre le doigt sur l'exceptionnel. Il en a été de même avec le vin. J'ai eu l'impression que nous étions entre gens de goût, j'ai oublié pendant un instant que je n'y connaissais pas grand chose. L'illusion, c'est ce qui compte...
Comme les autres, tu as pris le temps de savoir d'où nous venions et de nous dire que visiter l'Europe te tentait, toi qui es né en Alaska, qui as suivi ta famille au Nouveau Mexique avant de débarquer à Natchez.
Les margaritas, c'était le lendemain. Aucune influence sur ce billet...
Alors Chaz, toi et les autres, venez chez nous montrer aux collaboratrices et collaborateurs de l'hôtellerie et la restauration  comme vous êtes indispensables pour celles et ceux qui rendent visite à ces établissements, parce que, quand on voyage, vous êtes souvent les seul(e)s autochtones que l'on rencontre et avec qui l'on peut discuter. Et quand on mange au resto, on a envie d'être considéré(e) et aidé(e)... Venez Chaz, l'Europe a besoin de vous.

Avec toute ma considération.
D.

Je glisse un peu de musique, Vasti Jackson qui joue Robert Johnson à Natchez,
When you got a Good Friend, un morceau qui convient bien et

parce que ce blog manque méchamment de blues. Pour l'instant...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire