lundi 18 mai 2015

Mardi-Gras


Cher Frédéric,

Rassure-toi, ce n'est pas encore le moment de mettre ton costume et ton masque, il reste un peu plus de 260 jours jusqu'à la date fatidique pour 2016, soit le 9 février. Mais la saison des parades et des bals aura débuté dès le 6 janvier et battra son plein déjà 2 semaines avant Mardi-Gras.
Il faut être une krewe pour pouvoir faire une parade, une sorte d'organisation, tu vois. Pour faire partie d'une krewe, il faut payer, $20 s'il s'agit d'un  groupe musical, plusieurs milliers de dollars s'il s'agit d'amuser la galerie. Dans les krewes les plus riches, on fait tout faire, les costumes, les chars et les cadeaux que l'on balance aux spectateurs, souvent des colliers et des doubloons (sortes de médailles).
Les couleurs du Mardi Gras de La Nouvelle Orléans,
violet pour la justice, or le pouvoir et vert la fidélité.
Donc pendant une quinzaine, il y a chaque jour une grande parade, et plusieurs petites. La municipalité a bien essayé de limiter la longueur des parades à 28 chars. Pour contourner cette règle, les krewes ont rallongé les chars qui ont dû devenir articulés pour négocier les contours. Une parade, d'une seule krewe je te le rappelle, peut durer jusqu'à 2 heures. Tous ses membres prennent place sur les chars au moins 2 heures à l'avance... Comme on boit et on mange avant, pendant et après la parade, et certainement à profusion, les chars ont des toilettes...
Nous avons visité l'entrepôt d'une compagnie qui fabrique des chars de la parade. En fait, qui les fabrique et s'occupe de toute la mise en place, y compris fournir les tracteurs et les conducteurs de tracteurs. Une visite éclair, chronométrée, une petite heure avec quantité de chiffres. J'en ai noté quelques uns, mais franchement c'était l'indigestion...
Un petit char au repos en attente de transformation
Une partie de char en transformation
Lors d'une parade précédente
J'aurais bien voulu savoir ce qui se passait du côté des Indiens avec leurs magnifiques costumes de broderies et de plumes, mais ce n'est pas là que j'ai pu satisfaire ma curiosité, d'autres groupes attendaient et le magasin de souvenirs nous attendait...
Je me demande si j'aurais envie de faire le voyage à La Nouvelle Orléans pour le Mardi Gras. Mais j'ai eu l'impression que c'est une fête qui te plairait.
Je ne sais pas très bien comment terminer cette lettre, mon amitié t'étant acquise depuis longtemps. Mon affection aussi, je suppose...

D.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire