Lors de mon séjour à Memphis, la visite de Sun records en a été un passage obligé que j'ai remis presque juste au dernier jour, tant il y avait à faire, à visiter et à écouter.
Une petite annonce du début des années 50 |
Hi Guys, Sun c'est un label musical fondé par un certain Sam Phillips à Memphis en 1950. Il est spécialisé au début dans l'enregistrement amateur pour les particuliers (mariages, cérémonies, ...), son boulot alimentaire étant d'être DJ dans une radio locale. Passionné de Blues et de Rhythm'n'blues, Phillips, ne supportant plus la musique qu'il devait passer à la radio, a laissé tomber son job et s'est mis à enregistrer des artistes noirs. Il a vu passer dans ses studios les plus grands du genre de l'époque Howlin' Wolf, Ike Turner, BB King... On prétend même que c'est lui le coupable qui a enregistré le premier morceau rock'n'roll de l'histoire de la musique, Rocket 88 en 1951, de Ike Turner et les Kings of Rhythm (oui, oui, le même Ike qui était avec Tina). C'est en tous cas ce que nous a raconté notre guide Rei lors de la visite.
Sam Phillips (1923 - 2003) |
C'est en l'observant que j'ai pensé à toi. Être guide ici, c'est un peu être comédienne, totalement entertainer, c'est impliquer le visiteur, faire en sorte qu'il ne s'endorme pas bien sûr, mais aussi s'arranger pour que le contenu du musée soit transformé en show, que chacun se sente concerné par les objets parfois anodins en exposition, qu'ils évoquent des souvenirs personnels. Rai nous a fait fermer les yeux, danser, rire... Je me suis prise au jeu, à part pour me faire photographier tenant le micro d'Elvis. Peut-être une prochaine fois?
Le 5 juillet 1954 est une date mémorable pour le label, puisque Elvis Presley, alors inconnu, y enregistre That's All Right Mama, une reprise d'Arthur Crudup, qui deviendra son premier tube (pour les entendre, c'est ici). Il faut dire qu'à cette époque, Sam Phillips ne croyait pas trop en Elvis et les ballades douceâtres qu'il chantait, mais avec ce morceau, son avis a changé.
Elvis n'est pas resté longtemps chez Sun records, Sam Phillips l'a "vendu" à une grande compagnie de disque pour éponger ses dettes.
D'autres artistes, aujourd'hui célèbres, lui devront de leur avoir donné leur première chance, tels Carl Perkins, Jerry Lee Lewis, Roy Orbison, Johnny Cash ...
Je suis sûre que tu dois te demander d'où provient le petit rythme de batterie que l'on entend sur ce morceau. Rei nous l'a expliqué :
Un simple billet de 1 dollar glissé sous les cordes a servi de batterie. |
Le 4 décembre 1956 est une autre date mémorable : alors que Jerry Lee Lewis, Johnny Cash, Carl Perkins se trouvent en studio pour enregistrer, débarque Elvis Presley, qui n'est donc plus sous contrat chez Sun. Ils débutent une improvisation que Sam Phillips ne manquera pas de mettre sur bandes; mais le disque ne sortira que bien des années plus tard sous le nom de The Million Dollar Quartet.
L'histoire de Sun est brève. Après le rachat du contrat d'Elvis Presley par RCA, le départ de Johnny Cash pour CBS en 1958 marque la fin de la période dorée des studios Sun. En 1969, Sam Phillips vend Sun Records à Shelby Singleton. Le label a aujourd'hui obtenu un statut mythique, ses disques son collectionnés et son logo est l'accessoire incontournable de la panoplie du rocker.
Puisque je ne tenais pas à me joindre aux visiteurs pour me faire photographier, j'en ai profité pour aller bavarder avec Rei, qui n'est pas actrice, mais très fan de musique. Deux visites par jour au maximum c'est ce qu'elle peut faire avec motivation. Toutes les heures, il y a une nouvelle visite, chaque guide a son style, mais il faut un style. Quand elle n'emmène pas des groupes sur les traces du passé, elle vend t-shirt et memoribilia à la boutique ou fait des cafés, ce qui est aussi cool. Elle a pris une pause d'un an après 1000 visites, et celle-ci n'était que la deuxième après son retour... Thanks guys, hope you all had a good time.
Après cette visite, après d'autres aussi, je n'ai pu m'empêcher de me demander si la mise en scène cachait un manque de documents ou si, au contraire, ce n'est pas la quantité qui compte aux yeux des visiteurs mais l'appropriation de la matière. En d'autres termes, on ne peut retenir que ce qui nous touche. Je me réjouis d'assister à l'une de tes visites guidées...
Avec tout mon amitié.
D.
Un passage obligé au shop et au bar |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire