mercredi 6 mai 2015

La petite bouteille avec l'étiquette en forme de diamant


Cher Lianel,

C'est incroyable tous ces gens qui fêtent leur anniversaire début mai... Toi aussi, bravo !
J'aurais pu te parler de boudin, de Po Boy ou autre délicatesse régionale, mais non, ce sera de Tabasco. Car figure-toi, le Tabasco est fabriqué tout près de New Iberia où nous venons de séjourner 3 jours. Je le voyais plutôt originaire d'Amérique du Sud, voire Centrale, mais c'est en Louisiane qu'il est fermenté, brassé et mis en bouteille.
Les piments récoltés sont comparés à un petit bâton
pour s'assurer qu'ils sont mûrs
Le nom a tout de même une origine latino puisque l'ingrédient principal est le piment de Tabasco, Capsicum frutescens, si l'on veut être précis. 
A 12h30, la mise en bouteille du jour était déjà considérable
Je dois t'avouer que je ne suis pas une grande consommatrice de Tabasco, mais comme cette sauce est très utilisée par ici, peut-être que j'y prendrai goût.
Après une visite rapide de la production - peu de chose en fait, puisque les piments cueillis à la main macèrent pendant 3 ans avec du sel de la mine du cru, une pâte à laquelle on ajoute du vinaigre avant la mise en bouteille - nous avons pu déguster différentes sortes de Tabasco. Je n'avais pas réalisé qu'il y en avait d'autres que la sauce traditionnelle, je l'admets publiquement. Je viens même de constater sur le site suisse de la sauce que les variantes ne sont pas toutes en vente sur le marché helvétique. Une question de goût, je suppose.
Elle est jolie cette usine, non ?
J'avais un peu la bouche en feu à la fin de la dégustation, mais ça ne m'empêche pas de te souhaiter une très belle journée.
Du Tabasco rien que pour le Bloody Mary,
ça c'est la classe
Avec toute mon amitié.
D.

PS. A La Nouvelle Orléans, il y a même un magasin spécialisé dans les sauces pimentées, preuve que ces petites bouteilles, de New Iberia et de plus loin ont du succès pour pimenter la nourriture locale.
Le site de Tabasco suisse
Le site de Tabasco international

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire