mardi 26 mai 2015

J'irai pas à Graceland


Cher Elvis,

Contrairement à ce que j'avais promis, je n'irai pas à Graceland. Je ne suis ni assez riche, ni assez fan.
Blue Suede Shoes, une chanson de tes chansons qui n'a pas porté
chance à ce bar.
Toi, Elvis Aaron, né le 8 janvier 1935 dans une famille modeste de Tupelo, tu devrais bien le comprendre. Même si tu étais un fils unique (ton frère jumeau Jesse Garon est mort-né), on ne t'a pas couvert de cadeaux. Tes distractions, à part la fréquentation régulière de l'église de la Pentecostal First Assembly of God dans laquelle les fidèles chantent du gospel, ne devaient pas être nombreuses. Tu vois bien que $37 le billet, plus $10 de parking, ça fait vite cher. Et je ne parle même pas du billet Platinium à $72!
Une autre de tes chansons, ma préférée
À onze ans, tes parents t'offrent une guitare et tu te passionnes pour le blues écouté en cachette à la radio. Tu as treize ans quand vous déménagez à Memphis, dans un deux-pièces social, ta mère fait des ménages et travaille la nuit dans un hôpital ; ton père gagne un peu d'argent ici et là. Qui aurait cru alors qu'on ferait la queue pour visiter ta maison, tes avions et tes voitures?
L'hôtel des cœurs brisés se se trouve,
comme il se doit dans la Rue désolée
Tu as tondu des pelouses, lavé des voitures et vendu des glaces, travaillé comme chauffeur-livreur. Mais ce que tu as fait de mieux, c'est chanter. En 1953, tu pousses la porte d'un petit studio d'enregistrement spécialisé dans la musique noire, le Studio Sun Records à Memphis. C'est le début de l'histoire avec Sam Phillips.
Quand tu entames les premières notes de That's All Right (Mama) à l'origine un blues d'Arthur Crudup, tu la transformes en rock 'n' roll. C'est ton premier succès à Memphis.
Tu deviens célèbre, tu rencontres, à la fin d'un concert, un aboyeur de cirque, Thomas Andrew Parker ou Tom Parker dit "le colonel". Vous rêviez de réussite et de dollars ensemble, vous avez atteint des sommets ensemble.
C'est en 1957 que tu achètes Graceland, sur la Highway 51, qui s'appelle maintenant Elvis Prestley Boulevard.
Priscilla, ton ex, et Lisa-Marie, ta fille, ont besoin d'argent de poche, Graceland et le reste le leur procurent. Moi, je préfère glisser mes dollars dans les buckets d'artistes moins chanceux. 
Avec toute ma considération, quand même. J'avais oublié le déhanché!
D.

http://www.elvis.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire