dimanche 14 juin 2015

Dieu se cache dans les détails


Cher Ludwig,

Le guide que j'ai eu pour la balade architecturale Modern skyscrapers (gratte-ciel modernes) était un fan. Gus t'admirait beaucoup.

Chicago a passé d'un village d'environ cinquante habitants en 1830 à une ville de 30 000 personnes en 1850 puis à 300 000 âmes en 1870 et est devenu le principal nœud ferroviaire et commercial de la région du Midwest. La ville se considérait comme différente des cités de la côte est et était particulièrement fière de son statut de centre dynamique en plein essor. En 1871, un incendie a ravagé le centre-ville construit principalement en bois. La ville a été alors reconstruite selon un plan hippodamien (plan urbanistique selon lequel les rues sont rectilignes et se croisent à angle droit) et les bâtiments en bois ont été interdits. Crise bancaire, puis dépression, tout est bloqué. Ensuite retour à la croissance, la construction d'immeubles de grande taille est redevenue rentable. Les progrès technologiques ont permis la construction de structures métalliques ignifugées avec de profondes fondations et possédant les derniers raffinements de l'époque comme l'ascenseur et l'éclairage électrique. Les spécialistes sont en désaccord sur l'identité du bâtiment qui devrait être considéré comme le premier skyscraper (du monde !). A Chicago, on affirme que c'est le Home Insurance Building de Chicago.
Le Home Insurance Building (1884-5) édifié par les membres
de l'Ecole de Chicago : Louis Sullivan, William Le Baron, Daniel Burnham,
William Holabird et Martin Roche, un style simple et utilitaire.
Au début des années 1880, les pionniers exploraient la construction à ossature d'acier et, dans les années 1890, l'utilisation du verre pour les façades plates. Ces nouvelles conceptions ont permis l'émergence des premiers gratte-ciel modernes.
Le Monadnock Building marque un tournant important
dans l’histoire de l’architecture.
Le Monadnock Building occupe une curieuse place dans l’histoire de l’architecture aux États-Unis. C’est le plus grand immeuble en maçonnerie porteuse de Chicago et il annonce le gratte-ciel à ossature d’acier. C’est un exemple raffiné d’architecture commerciale de l’École de Chicago et, en même temps, un modèle de technique traditionnelle de construction et de motifs décoratifs classiques. L’édifice est double – conçu par des architectes différents, il pointe autant vers l’avenir que vers le passé.
Le côté nord du bâtiment est conçu par Burnham et Root (Daniel H. Burnham, 1846-1912 et John Wellborn Root, 1850-1891) et construit entre 1889 et 1891. Il se démarque par l’absence d’ornementation extérieure. Son caractère tient plutôt à la netteté des formes et à l’expressivité des matériaux de construction. Ainsi, à la base de l’immeuble, les murs ont une épaisseur de 1,8 mètre et vont en s’évasant, une indication du poids des quinze étages qui les surmontent.
Le côté sud est imaginé par  Shepard Brooks et conçu par Holabird & Roche (Chicago, Illinois). Cette partie est érigée de 1891 à 1893 et constitue un des premiers exemples de construction à ossature d’acier. L’acier permet les longues portées et les plus grandes ouvertures qui apparaissent sur cette partie de l’immeuble. 

Nous avons suivi Gus au petit trot à passer d'une rue à l'autre, d'un bâtiment à l'autre, à survoler l'histoire de la ville, sans nous attarder sur la période Art déco (10 ans) puisque c'était le propos d'une autre balade. Le secteur du Loop a été nommé par le magazine Forbes comme étant l'adresse américaine la plus charismatique du pays. Inutile de préciser que les Chicagoans en bombent encore le torse.
J'ai immédiatement senti que Gus n'aimait pas trop mon style à prendre des notes, à poser des questions, notre emploi du temps était serré. J'ai dû vite m'avouer vaincue, je n'avais pas le temps d'écouter, d'écrire, de prendre des photos, il nous balançait des styles, des mouvements, des dates... J'ai lancé quelques gags parce que je n'ai pu les contenir, mais même ça, il n'aimait pas. Quand nous avons passé devant une prison triangulaire, j'ai dit que ça devait être difficile à meubler. J'aurais dû m'abstenir, je l'ai senti à son regard.
Le Metropolitan Correctional Center de Chicago (MCC Chicago) est une prison fédérale pour hommes et femmes. La prison a été conçue par l'architecte Harry Weese. La construction a commencé en 1971 et s'est ouverte en 1975. Son design triangulaire est unique. Le bâtiment comprend 28 étages et comporte une cour sur le toit.













Une fois que nous avions bien compris les enjeux de l'époque, Gus s'est emballé, il nous a parlé de toi, Ludwig Mies van der Rohe. Toi qui as commencé par travailler dans un bureau d'architecture à Berlin. Constructivisme russe, techniques allemandes, expressionnisme, tu t'es mis à réaliser des dessins innovateurs mêlant acier et verre. C'est là que tu as fait la connaissance de Walter Gropius, le futur fondateur du Bauhaus, dont tu as par la suite dirigé l'école des arts à Dessau et à Berlin.  
Sentant la montée du nazisme en Allemagne, tu as émigré aux États-Unis où tu as essayé de créer des espaces neutres, contemplatifs, grâce à une architecture basée sur l'honnêteté des matériaux et l'intégrité structurale, Less is More, disais-tu et God is in the details.
The Federal Center que tu n'auras pas vu terminé
La poste sur la même plaza, construire en hauteur
pour laisser un peu de place en bas...
Le Kluczynski Federal Building est un gratte-ciel situé au 230 South Dearborn Street dans le secteur du Loop dont la construction s'est achevée en 1975. Il mesure 166 mètres de hauteur. Juste en face de l'édifice, sur la Federal Plaza, se trouve le Flamingo, une sculpture en acier rouge haute de 16 m et conçue par Alexander Calder. Le projet faisait partie d'un plan conçu pendant les années 50, mais mis en place en 1964. La construction ne s'est pas terminée avant 1973.
Ton terrain de jeu était Chicago où tu t'es occupé du département d'architecture de l'Illinois Institute of Technology. Ton architecture est marquée par la dissociation de l'enveloppe et de la structure. Lors des vingt dernières années de ta vie, tu es arrivé à atteindre ta vision d'une architecture fine et élancée. Tes dernières réalisations sont le dénouement d'une vie dédiée à l'idée d'une architecture universelle simplifiée.
Tes successeurs ont fait de bien jolis bâtiments aussi !

















Après nous avoir fait nous extasier devant certains de tes immeubles, Gus nous a encore fait admirer certaines copies de ta griffe en nous demandant de signaler les limites franchies par les architectes. J'ai aimé le côté ludique de cette dernière partie, mais toujours avec beaucoup de sérieux de la part de notre guide et un peu d'impatience, il regardait souvent sa montre. Savoir et savoir-faire ne suffisent pas toujours...

Et toi, Ludwig, quel homme étais-tu ?
Avec beaucoup de respect.
D.
La Willis Tower (anciennement Sears Tower) achevé en 1973 et œuvre de l'architecte Bruce Graham,
a été le plus haut immeuble du monde pendant 25 ans,et des États-Unis pendant 40 ans,
avant d'être dépassé en 2013par le One World Trade Center à New York.

La Trump Tower oeuvre de l'architecte Adrian Smith,98 étages, 423 m de haut, le toit étant à 360 m.


Et si on veut rencontrer Gus, c'est ici.

A écouter : Monumental  (RTS la Première) sur l'architecture de Chicago

2 commentaires:

  1. Oh oui, l'un des maîtres de l'architecture!! Ça m'aurait drôlement dit de faire cette visite :-) Mies Van der Rohe développait des plans libres: une structure porteuse relativement fine (en acier) sur une trame. Purement et simplement. Une démarcation beaucoup moins nette entre intérieur et extérieur avec l'utilisation de façades vitrées. un grand chamboulement dans l'univers architectural de l'époque!

    RépondreSupprimer
  2. Je constate que Gus n'est pas le seul fan de Ludwig...

    RépondreSupprimer