Chère Camille,
Ce n'est pas pour rien que le quartier autour de Washington Park s'appelle le Village, il a l'air d'un village : des rues étroites qui ne sont pas alignées en damier, des commerces de toutes sortes sont accessibles, jour et nuit, jour ou nuit.
Le Village est entouré par Broadway à l'est, le fleuve Hudson à l'ouest, Houston Street au sud, et la 14e rue au nord. Les quartiers qui l'entourent sont East Village à l'est, SoHo au sud, et Chelsea au nord. Le village de Greenwich était mieux connu sous le nom de Washington Square au 20e siècle.
Le Village est entouré par Broadway à l'est, le fleuve Hudson à l'ouest, Houston Street au sud, et la 14e rue au nord. Les quartiers qui l'entourent sont East Village à l'est, SoHo au sud, et Chelsea au nord. Le village de Greenwich était mieux connu sous le nom de Washington Square au 20e siècle.
Si j'y suis déjà allée à plusieurs reprises, c'est que c'est un quartier voisin, donc je peux m'y rendre à pied, un quartier vivant, il y a des tas de bars, de clubs, de restos, et il y a ifc . C'est là que j'ai pensé à toi, pendant que je faisais la queue sur le trottoir, pendant que j'attendais que le film débute dans la belle salle frigorifiée (toujours cette satanée clim). Je me disais que tu adorerais cet endroit, alors je t'en envoie une tranche.
La raison d'aller à ifc était bien simple, je voulais voir un documentaire sur Nina Simone qui m'a toujours fascinée. Une artiste qui a influencé son époque autant que son époque l'a influencée. J'avais été attirée très jeune par sa musique, mais je ne connaissais pas son engagement pour les droits des Afro-Américains dans les années 1960, ni qu'elle était une diva bipolaire, usée par les excès, parfois violente. Le documentaire commence avec un concert à Montreux en 1976 lorsqu'elle annonce à l'audience : "Je ne ferai plus de concerts de jazz, vous ne savez pas ce que je veux dire, je suis fatiguée, vous ne savez pas ce que je veux dire". Sa vie était un mystère, nous ne savions pas ce qu'elle voulait dire, nous avons eu 90 minutes pour le comprendre, suivre une enquête pour savoir comment elle en était arrivée là. On découvre son enfance, son rêve brisé de ne pas pouvoir devenir une pianiste classique, son mariage, son engagement pour les droits civiques aux États-Unis, ses difficultés à concilier son rôle de mère et son métier de chanteuse. Il faut voir What Happened Miss Simone ?" dès qu'il passera près de chez toi. Il répond à certains de mes questionnements pendant tout ce voyage : Que signifie être noir, black, nègre, afro-américain dans ce pays en 2015 ? Afro-latino-américain ? Il y répond, mais que partiellement. Forcément.
Puisque nous sommes à Greenwich Village, profitons-en pour faire un tour. Tout d'abord, on ne manque pas de remarquer que la disposition de ses rues ne coïncide pas avec la majeure partie du plan cadastral en forme de grille de Manhattan, preuve que c'était un petit village rural avant d'être englobé dans Big Apple. Plusieurs rues sont étroites et on retrouve des virages à la place de carrefours à angles droits. En plus, à la différence de la majeure partie de Manhattan, les rues du Village portent des noms plutôt que des numéros.
Blue Note, un club de jazz mythique |
Greenwich Village est connu comme un des bastions de la culture artistique et d'un mode de vie bohème. Le quartier est réputé pour son pittoresque, ses artistes et sa culture alternative. En raison des attitudes progressistes de ses résidents, le Village a traditionnellement été le point central de nouveaux mouvements politiques, artistiques ou culturels. Cette tradition d'enclave avant-gardiste et de culture alternative remonte au début du 20e siècle et s'appuie à l'époque sur le développement de petites imprimeries, de galeries d'art et d'un théâtre expérimental.
Les boîtes de jazz sont nombreuses.
Ces dernières années, le Village a maintenu son rôle de centre contestataire défiant la culture américaine au sens large. Par exemple, son rôle dans le Mouvement de libération gay puisque la plus ancienne librairie spécialisée dans les parutions gays et lesbiennes, le Oscar Wilde Bookshop, a été créée à Greenwich Village en 1967 (mais fermée en 2009). Dès les années 1980 des artistes gays investissent le quartier pour développer leur art, notamment l'art vidéo.
Un bar, un théâtre, une librairie gay, OK. Mais un ice cream shop ? |
J'ai vraiment eu l'impression que le Village nous permettait de tenir le coup dans l'immensité de cette ville, qu'ici le monde entier était connecté. D'ailleurs, c'est ici que j'ai trouvé le meilleur pain de tout mon mon voyage... Et c'est pas rien, crois-moi !
Avec toute mon amitié.
D.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire