vendredi 5 juin 2015

Les voisins sont des paresseux


Chère Ariane,

Je suis sûre que ce message va t'étonner. A vrai dire, quand j'ai vu le piano, puis quand j'ai pris conscience de l'humour décalé d'Ellen, c'est à toi que j'ai pensé. Immédiatement. N'y vois pas d'autres points de comparaison, mais c'est déjà beaucoup.
Je dois avoir senti qu'entre elle et moi ça collerait  bien lorsque je l'ai contactée. Il faut dire que Mahomet est à mi-chemin entre Saint-Louis et Chicago. Perdu en plein Illinois, rien à voir, rien à faire, c'était exactement ce qu'il me fallait.
Le centre ville de Mahomet
Déjà Mahomet, franchement, a-t-on idée d'appeler une ville Mahomet ? Attention, n'imagine pas des mosquées qui auraient remplacé les églises évangélistes, baptistes, scientologues, etc... Pas de barbu, pas de niqab en vue. Apparemment, personne ne se préoccupe de savoir pourquoi la ville a été affublée de ce drôle de nom. Ellen a dû faire quelques recherches pour satisfaire ma curiosité : deux villes portaient le nom de Centerville dans le coin, l'une a dû l'abandonner, elle a pris le nom de la loge maçonnique de l'endroit, Mahomet à cause du prophète ou à cause d'un chef indien, les avis sont partagés.
Tu vois les tombes à côté de la maison ?
Donc, me voici à Mahomet après 3h30 de route. J'ai suivi les indications reçues, juste après le cimetière, c'est clair. Ellen m'attend, me montre ma chambre, ma salle de bain et nous faisons connaissance. Je lui fais part de mon étonnement de voir sa maison quasi dans le cimetière, elle me répond qu'elle apprécie bien ce voisinage discret, même si ces gens sont quand même une équipe de paresseux à rester toujours couchés. Le ton est donné.
Mes critères lors de la recherche d'un lit sont simple : une chambre privée, une connexion à Internet, une machine à laver et, tant que j'ai une voiture, une place de parc. J'ai peu ri quand Ellen  pris un air désolé pour m'annoncer que son modem ne fonctionnait plus, qu'elle et les machines ne s'entendaient pas bien, d'ailleurs sa machine à laver était aussi en panne. Je ne veux même pas penser à ma tête à ce moment-là, d'autant plus que je venais de décharger un sac de linge sale puisque la machine à laver a aussi fait partie de points délicats à Saint-Louis, mon étape précédente.
Difficile d'imaginer qu'elle n'ait pas senti ma mauvaise humeur mal contrôlée. A peine avais-je fini de ranger mes affaires qu'elle est venue avec des idées : la bibliothèque pour Internet et le laundromat pour mon linge. Le lendemain matin, elle m'a présenté une pote qui m'invitait chez elle pour utiliser la machine à laver et Internet. "Reste dans son jardin, m'a conseillé Ellen, c'est le jardin le plus sensuel au monde. Tu entres là et tu n'as qu'une envie, faire l'amour." June a souri en m'expliquant que son jardin représentait surtout beaucoup de travail. Je me réjouis de voir... Et puis le même après-midi, alors que je m'apprêtais à partir à la bibliothèque, elle est sortie en criant victoire,  son Internet fonctionnait depuis 2 jours et elle n'avait rien remarqué!
Vue depuis je jardin sur les voisins paresseux
Ellen est pianiste, et violoniste. Un peu joueuse de mandoline et de ukulélé aussi. Avant elle donnait des leçons de piano, maintenant elle a pitié de ces pauvres gosses qui doivent caser le piano entre tennis et judo. Avec quelques musiciens, dont son frère, elle s'infiltre chez des privés pour donner des concerts. Rien n'est prévu durant mon séjour, dommage.
Elle fait de la couture pour arrondir les fins de mois. Un type est venu ce matin avec un sac de vêtements à réparer. Elle a jeté un œil : "Remettre un bouton, franchement, tu ne pourrais pas le faire ? Ou ta femme ?" Non et non. "Que veux-tu que j'y fasse, nous ne savons pas le faire ?" Elle lui a répondu "change de femme !" en riant.
Mandoline et ukulélés faits par son frère
Dans son jardin, elle a des poules depuis quelques semaines. Parmi elles, Janis Joplin. Pourquoi ce nom ? "Regarde ses pattes, elles sont poilues." Et alors ? "Alors, j'ai pensé que Janis Joplin devait avoir eu des poils aux jambes !"

Les noms des poules affichés sur le tableau noir de la cuisine
Non loin des poules, elle a découvert de la marijuana entre ses plans de tomates. Par hasard. Enfin surtout parce qu'elle a surpris des ados qui prétendaient chercher le chemin pour le jardin botanique. Son neveu a confirmé qu'il s'agissait bien de cannabis. Ellen est en train de devenir végétarienne, ou végétalienne, ou vegan, elle ne sait pas bien encore (d'autant plus qu'elle n'aime pas trop les légumes). Une chose est sûre, elle va utiliser sa marijuana pour en faire des gâteaux, comme quand elle était mariée à un médecin dans l'Oregon et qu'elle avait peur de prendre l'avion.
Ellen est une rencontre réjouissante qui prendra une place de choix dans ma panoplie de portraits de ce voyage. J'espère qu'elle te plaira.

Avec toute mon amitié.
D.

 Elle m'a fait écouter The Uukulele Orchestra of Great Britain qu'elle irait voir n'importe où...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire