lundi 29 juin 2015

MoMA Blues


Chère Yoko,

Je ne savais pas grand chose de toi, sinon que tu avais changé John Lennon et que c'est à cause de toi que le Beatles s'étaient séparés. Bien sûr, on avait dit que tu étais une artiste expérimentale, plasticienne, musicienne, chanteuse, compositrice, écrivain, comédienne et cinéaste. A une époque où c'était moins aisé d'accéder à l'information, je n'avais aucune idée de tes talents d'artiste expérimentale. Par contre, pour la musique je savais, je trouvais inaudible dès que tu ouvrais la bouche.
Puisque j'avais envie d'aller au Museum of Modern Art, le MoMA, c'était l'occasion d'une séance de rattrapage bien tardive (Yoko Ono: One Woman Show, 1960-1971). J'ai vu cette rétrospective, j'ai parfois souri, je viens de passer du temps sur la toile pour essayer de comprendre ce que j'ai vu. J'ai lu qu'à 82 ans tu recevais enfin l'hommage qui t'était dû. Et moi je n'ai toujours rien compris.
Je pense qu'il est inutile de te rappeler qu'on ne peut plaire à tout le monde, tu dois le savoir. Je suis aussi parfaitement consciente que mon avis ne va pas t'émouvoir.
Un jeu d'échecs où toutes les pièces et le plateau sont blancs,
ça j'ai bien aimé. On te disait non-violente, c'est un joli clin d'oeil.
Le MoMA est situé dans le quartier de Midtown. C'est Abby Aldrich Rockefeller (épouse de John D. Rockefeller, Jr.) et deux de ses copines, mécènes influentes et progressistes, qui ont ressenti la nécessité de contester les politiques conservatrices des musées traditionnels. Elles ont décidé de créer une institution vouée exclusivement à l'art moderne dont la mission serait de conserver des œuvres connues mais d'ouvrir également ses portes à de jeunes artistes.
Roy Lichtenstein, Drowning Girl, 1963
Inauguré en 1929, le musée est la troisième institution la plus visitée aux États-Unis après le Metropolitan Museum of Art (New York) et la National Gallery of Art (Washington).  Ces dames avaient donc eu du flair. L'institution conserve l'une des plus importantes collections d'art moderne et contemporain au monde avec celle du Centre Georges Pompidou (Paris) et de la Tate Modern (Londres). 
Piet Mondrian, Broadway Boogie Woogie, 1962-3
L'endroit est spectaculaire : le bâtiment lui-même, et le jardin. J'ai eu l'impression que le public a pleinement adhéré à l'envie initiale des trois richissimes mécènes, ouvrir les portes et populariser l'art : le vendredi de 16 à 21 heures, l'entrée y est gratuite, on s'y bouscule. Je n'avais pas compris la raison de ce soudain flot d'amateurs d'art. Non seulement, en tout temps, les audio guides sont gratuits, mais en plus, parce que j'avais communiqué mon adresse email, j'ai reçu un contre-rendu de ma visite... Je veux bien être traquée pour ce genre de choses.
Des chaises qui m'ont plu, j'aurais dû noter qui en étaient les artistes
J'ai aimé ce musée, Yoko, un peu moins tes chefs d’œuvre.

Sans rancune, j'espère.

D.

















PS.  Je n'ai pas oublié de faire un saut de l'autre côté de la rue, la boutique du MoMA est un régal pour les yeux, un peu moins pour le porte-monnaie.




2 commentaires:

  1. Cette dernière image est assez incroyable!

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    1. En effet, l'endroit est surprenant, une oasis de fraîcheur et de verdure cachée en plein Midtown. Rien que pour cela, le MoMA mérite une visite.

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