dimanche 21 juin 2015

Honey Brook près d'Intercourse


Chère Wilma,

Sur les quelque 1700 habitants de Honey Brook, vous êtes 93.1% Blancs, on compte 1.1% d'Afro-Americains, 0.2% d'Asiatiques... Les statistiques ne mentent pas, c'est à Lancaster, ancienne capitale de Pennsylvanie, que j'ai vu quelques personnes des minorités, pas à Honey Brook.
Si j'avais débarqué hier de ma Suisse natale, j'aurais porté mon attention sur le nombre d'églises dans cette commune. Mais comme j'en ai vu partout, tellement, je n'y prête plus attention, même s'il y en a beaucoup. C'est plutôt le manque d'églises qui va m'étonner en retournant chez moi.
Arriver de Chicago dans ce décor verdoyant aurait pu me choquer. Heureusement, il y a eu ce voyage-surprise qui m'a mise dans l'ambiance. Je me réjouissais de découvrir ta campagne parce qu'elle vaut le coup. Il faut prendre les petites routes qui sillonnent entre champs de maïs, de céréales et de fermes dominées par de hauts silos à grain.
Vue du ciel, ta demeure a un air de tableau


Il faut dire que j'avais hésité, recherché des endroits plus près de Harrisburg pour des raisons pratiques. Et chaque fois je revenais sur tes jolies photos mises en ligne.  Ellen, qui me soutenait dans mes recherches en consultant son atlas routier, s'est écriée "c'est là que tu dois aller. Tu te rends compte, Honey Brook (ruisseau de miel), près de Intercourse (relations sexuelles ou communication), c'est une occasion unique !" Un argument de poids, effectivement.

Toi, Wilma, tu m'as expliqué qu'il fallait plutôt garder le second sens de Intercourse puisque le village était vraiment à la croisée des chemins quand il a été créé en 1754.
On trouve des noms étonnants par ici, Manheim, Litiz, Strasburg et même East Berlin... inutile de chercher trop loin d'où vos ancêtres proviennent, la famille de ton mari est arrivée du Sud de l'Allemagne il y a bien longtemps. C'est une Amérique qui me fascine, vois-tu, cette Amérique accueillante qui s'est construite avec des immigrés de partout et qui a placé sur son territoire Toledo près de Canton.
Kinder Lane, l'Allée des Enfants à Strasburg PA
Mais j'aime mieux Honey Brook... c'est joli. Rien que pour son nom j'aimerais y habiter.
J'ai été à Intercourse, c'est bien à la croisée des routes, c'est très touristique. J'ai appris que c'est ici qu'une grande partie du film de Peter Weir, Witness, a été tourné. J'ai acheté une carte postale pour Ellen.
Toutes des localités de cette région
  A Intercourse, on chante La Nouvelle Orléans, est-ce que la boucle est déjà bouclée ?

Avec mes remerciements anticipés pour le petit-déj de demain matin qui me fait déjà saliver.

D.

Le site de Honey Brook (en anglais)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire