mardi 30 juin 2015

L'amour a triomphé


Cher Barack,

"L'Histoire a été écrite !" Dans une décision qualifiée d'historique, la Cour suprême des États-Unis a légalisé vendredi le mariage des homosexuels partout dans tous les États du pays, par cinq voix contre quatre. Une décision historique outre-Atlantique. Tu l'as saluée.
Selon le droit constitutionnel américain, chaque État a sa propre Constitution, mais c'est avant tout la Constitution fédérale des États-Unis qui prime. Jusqu'à ce jour 37 des 50 États américains, ainsi que le district de Columbia, reconnaissaient le mariage gay. Désormais, les 14 États américains qui refusaient encore d'unir deux personnes de même sexe devront non seulement les marier, mais aussi reconnaître leur mariage lorsqu'il a été célébré ailleurs.
C'est pour fêter ce vote qu'il fallait aller à la Gay Pride ce dimanche 28 juin 2015. Ou pour voir la tête de ceux qui refusaient la décision. Il fallait y aller par n'importe quel temps.
Il a été beaucoup question du vote pendant tout le défilé, comme si tous les protagonistes s'y attendaient. Il paraît que nous étions 2 millions à applaudir les 22 000 participants à la parade.
C'était une première pour moi. J'avais vu des images de gay prides, bien sûr. Ici, on m'a parlé d'exubérance, de tenues parfois choquantes (outrageous), comme si on avait voulu protéger la fille de la campagne que je suis. J'étais préparée... mais pas à un défilé quasi familial, j'y ai vu beaucoup plus d'enfants que d'attitudes outrancières. 
J'ai été aussi étonnée de voir à quel point la manifestation était  politique. Le maire démocrate Bill de Blasio a défilé en famille. D'autres que je ne connaissais pas ont été remerciés de leur soutien au mouvement LGBT. On sent poindre les prochaines élections.
Et puis, des groupes, des tas de groupes, étaient sponsorisés par des entreprises, un acteur de la grande distribution, une compagnie aérienne, une compagnie d'assurances, une boisson gazeuse...
D'autres défilaient en brandissant le nom de leur église, de leur quartier, de leur mouvement, de leur cause. Bref, c'était in - ter - mi - na - ble. Après 2 heures trente, j'en ai eu marre, je suis retournée chez moi. Le soleil s'était mis à briller.
J'ai entendu ici et là que c'était quand même grâce à toi, Barack, si cette loi avait passé. Et grâce à Michelle, ta douce moitié, aussi. Certains se sont même demandé si vous n'étiez pas cachés dans les voitures qui avaient l'air officiel dans le défilé. Ou Hilary, m'a dit mon voisin...

Dis donc, ces derniers jours ont été plutôt favorables à ta politique puisque la loi sur l'assurance maladie a aussi été validée par la Cour suprême, confirmant que des aides fiscales étaient conformes à la Constitution. Tu as déclaré à l'issue de ce vote : "Nous avons choisi d'écrire un nouveau chapitre où, dans une nouvelle économie, les Américains sont libres de changer de travail, de créer une entreprise, d'explorer de nouvelles idées, d'élever une famille sans crainte". Et même d'aller  Cuba !

Bonne chance pour la suite, tiens bon, il te reste un an.
D.

Le site officiel de la Gay Pride, c'est ici   .

Pour Obamacare, c'est ici.

Même l'Empire State Building avait revêtu
sa tenue arc-en-ciel

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire