mardi 2 juin 2015

Saint-Louis Blues


Cher Jacques,

Je crois bien que tu es le seul à avoir mentionné Saint-Louis avant mon départ. Parce que tu y avais passé en train, entre Montréal et le Mexique. Je ne me souviens plus si tu es descendu du train. Je dirais plutôt que non, mais sans mettre ma main au feu.

J'ai choisi l'original, pas une copie, qui aurait pu être interprétée par Louis Armstrong,
Bessie Smith, Glenn Miller ou encore Hugh Laurie. 
Mais retournons aux racines avec W.C. Handy.
Moi, je suis descendue de mon véhicule, contente d'être rendue pour la journée, soulagée d'avoir encore une fois trouvé l'adresse qui m'attendait, fatiguée d'un voyage de près de 500 km. Et un peu grinche. Le studio Airbnb correspondait à la description, sauf pour la machine à laver/sécher. La proprio, qui n'était pas présente pour m'accueillir, m'avait envoyé toute une liste de choses à faire à Saint-Louis, des restos à visiter dans la rue (Cherokee Street), des consignes pour le studio. Mais rien sur les quartiers à éviter ou si le parking posait problème downtown. Pourtant, Saint-Louis n'a pas bonne réputation en matière de sécurité et Ferguson est dans la banlieue de la ville. Elle a attendu le lendemain pour me faire comprendre que je l'embêtais avec mes questions, qu'à part East Saint-Louis, la ville était très sûre et que les habitants du quartier dans lequel je me trouvais étaient des hipsters. Maintenant, si je n'aimais pas la ville, j'aurais dû aller à la campagne. Et pas un mot sur la description un peu trop flatteuse du logis.
Je me suis baladée dans le quartier, j'ai bien aimé. En observant les gens, j'ai essayé de comprendre ce qu'étaient des hipsters. Je n'y ai rien vu d'extraordinaire, j'ai donc dû me résoudre à aller sur Wikipedia : " Le hipster contemporain est un individu tentant de se démarquer du reste de la société par des marqueurs culturels, vestimentaires et physiques. Le paradoxe étant qu'ils sont des prescripteurs de mode, une partie des traits les caractérisant est diffusée dans la société dont ils cherchent à se démarquer [...] Le hipster est perçu comme l'individu à contre courant de la mode de masse le mainstream." En gros, le hippie du 21e siècle, le baba cool.. Elle a vu mon âge sur le descriptif, lu mes questions et compris ma mauvaise humeur et c'en était fait de moi. Je ne méritais pas qu'elle perde son temps. Ça tombait bien car je crois que je me serais vite emportée, je peux être d'une mauvaise foi effarante quand ça me me prend.
Le quartier a beaucoup de charme
Dans le fond, elle aurait pu être adorable, j'aurais tout de même eu ce sentiment de gueule de bois, malgré une absence totale d'alcool. Rien envie de faire, rien envie de voir, pas d'envie d'avoir envie. En plus il s'est mis à pleuvoir. Après Memphis la festive, rien n'aurait été à la hauteur. Il faut des moments de rien pour savourer les moments de tout. Pas de doute, j'avais le blues.
Oh, je suis "descendue du train", je suis allée downtown pour me donner bonne conscience, mais je crois que j'ai eu raison  de planifier la suite de mon voyage, la fin déjà. Des moments de tout, j'espère. Saint-Louis ne resterait pas dans mes souvenirs mémorables.
Mais revenons à ma visite de Saint-Louis, la Porte vers l'Ouest. La ville a connu ses moments de gloire, une expo universelle en 1904, puis le 3e J.O. de l'ère moderne. Maintenant, c'est moins glorieux, elle est détentrice de la médaille d'or des villes les plus dangereuses des USA.
Je suis allée voir la Grande Arche, haute de 192 mètres, dessinée par l'architecte finlandais Eero Saarinen. Je suis montée tout en haut pour avoir une vue qui ne m'était pas offerte depuis les trottoirs. J'ai même vu un match de baseball depuis là-haut, enfin quelques minutes seulement. J'ai aussi eu la mauvaise idée de reprendre ma voiture à la fin du match, ce qui m'a valu d'être coincée un bon moment dans ma capsule.



Je te promets que j'ai essayé de me laisser charmer. J'ai discuté avec un habitant heureux de Saint-Louis, originaire d'Arizona : taxes raisonnables, climat agréable, au centre de tout... il ne tarissait pas d'éloges, je n'étais toujours pas séduite. Il m'a dit : " C'est clair, ce n'est pas Los Angeles." C'est clair... C'est comment Los Angeles ? 

Avec toute mon amitié.
D.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire