mercredi 24 juin 2015

Auf Wiedersehen Dutch Country


Chère Danielle,

Tu les as bien regardés ces Amish. C'est facile, dans les villages il y a des bancs au bord des routes. Ils sont tous pittoresques et décalés, les femmes avec leurs coiffes en dentelle, les hommes aux chapeaux de paille ou noir, les enfants, copies conformes des adultes, ils nous font un petit signe ¨à nous les touristes depuis leur buggy noir en version biplace auquel nous répondons avec un sourire. Le dimanche, on sort les buggies sans capuche, en variante familiale, ils créent des embouteillages sur les étroites routes vallonées de campagne.Le dimanche, on se montre.
Tu les as écoutés aussi, au marché couvert (et très touristique) de Lancaster. Leur dutch est drôlement teinté d'anglais, même chez les plus âgés. S'ils s'efforcent de faire survivre leur langue, ce sera plutôt une sorte d'alsacien. Dommage, toi qui pensais faire une cure de suisse-allemand avant d'atterrir à Zürich.
Tu as aimé séjourner chez Wilma et Aden. S'ils ne font pas mystère de leur foi, ils en partagent les "bienfaits" avec gentillesse et générosité. Tu as appris et tu as pu constater qu'en apparence rien ne différenciait les Mennonites de toi. Pas d'élément détracteur, en somme. Ils ne sont ni pittoresques, ni décalés,  mais ouvert et curieux.
Tu repars de chez eux avec des notions simples : pas besoin de s'habiller différemment quand on a le cœur au bon endroit. Wilma t'a aussi dit qu'il suffisait parfois de prendre conscience que l'on n'est pas le centre du monde pour se défaire de la course aux possessions. Cette halte de 5 jours t'a été très bénéfique.
La salle de petit déj chez Wilma et Aden
A méditer.

Il ne te reste plus qu'à rendre ta voiture à Harrisburg et à sauter dans le train pour la dernière étape.

 D.

Pour la différence entre Amish et Mennonites, c'est ici.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire