vendredi 29 mai 2015

Alarme


Cher Philippe,

Quand Dave, mon hôte, m'a expliqué comment son alarme fonctionnait, j'ai immédiatement pensé à toi. Ce n'était pas la première fois :
Version parigot à Memphis
Version latino à La Nouvelle Orléans...


Avec l'alarme de Dave, fini de rigoler. Je me suis souvenu de tes explications et de me dire que la vie était bien compliquée. Ici, je ne peux pas tricher, je vis chez l'habitant, à Memphis fais comme les Memphisiens font. Sans discuter.
Surtout que Memphis, ce n'est pas de la tarte : " En 2005, Memphis est la 4e ville de plus de 500 000 habitants la plus dangereuse des États-Unis. Les crimes se sont accrus en 2005 et ont atteint un taux critique au premier semestre 2006. Au niveau national, on peut dire que les grandes villes suivent également cette ascension. Les criminologues et les experts citent le recrutement intensif des gangs et la réduction de 66 % des fonds destinés à la police de Memphis comme principales causes de cette augmentation." Et en 2015 ?
Les Blancs en rouge,  les Noirs en bleu et je suis à la frontière,
au sud du grand carré blanc (mais pas rouge) du milieu...
Lamar Avenue c'est la Route 78, qui passe à l'est de
l'aéroport en diagonale, vers downtown
au bord du Mississippi



Près de chez moi, c'est... bizarre. La plus grande avenue (Lamar) du quartier (Midtown) est considérée comme peu sûre. C'est bête parce qu'elle coupe justement le quartier en deux. Ne pas s'approcher de Lamar... Derrière le jardin, il y a plein de trains qui stationnent, qui roulent, qui font un ramdam plutôt sympathique, mais attention, de l'autre côté des rails, c'est peu sûr. Noté !
Je comprends donc bien les raisons qui ont poussé Dave à installer une alarme efficace pour sa maison. Qui est la première chose qu'il me montre quand je débarque chez chez lui :  "Je t'explique, mais c'est toi qui vas faire." Il me donne le code. Qui va rejoindre avec celui de la porte du logement de Tupelo, avec mon code de carte de crédit, de téléphone, de tablette... et qui emprunte à l'un ou l'autre des chiffres... On reprend, cette fois j'ai noté le code. Pressons sur la touche  AWAY, j'ai 60 secondes pour sortir. J'entame un sprint comme si ma vie en dépendait. Dave me montre la porte : elle est juste à côté, tranquille, tu as le temps. Nous sortons... vivants. Ah oui, il ne faut pas oublier de fermer à clé ! Je gère mal le stress et cette histoire d'alarme me stresse. En sortant et en revenant, rien que la sirène stridente m'empêche de me détendre. Et pour aller dormir, c'est encore une autre fonction !
Je m'y suis fait, même si je sais qu'une alarme ce n'est pas pour moi. Depuis toujours, en moyenne, je retourne deux fois à l'intérieur parce que j'ai oublié quelque chose. J'ai dit en moyenne. Ici, j'ai fait baissé la moyenne à force de concentration. Preuve qu'on peut changer.
Preuve que l'humain peut d'adapter à son environnement. A Memphis, on se déplace en voiture. J'en ai une, mais sans GPS, ce qui signifie que je dois avoir une bonne photo de l'orientation de la ville pour ne pas m'égarer et atterrir où il ne faudrait pas, l'infâme Lamar, l'hostilité du quartier derrière les rails et d'autres. Le premier soir, j'étais très à jeun et je suis rentrée à 22 heures, soulagée d'avoir sauvé ma peau. L'avant-dernier jour, je suis allée visiter Stax de l'autre côté des rails. Le dernier jour de mon séjour, je suis allée faire quelques achats sur Lamar...
Et depuis que je suis ici, je m'enfile dans des parkings qui m'auraient donné des frissons il y a encore un mois. On peut changer. Mais je n'aurai pas d'alarme chez moi.

Avec toute mon amitié.
D.

Memphis peut aussi être paisible

2 commentaires:

  1. Hi Danielle, nous avons découvert l'alarme sur le tard car tous nos chères voisins sans protection ce sont fait dire le bonjour par des visiteurs non désirables et Martine me disait, si je me fais cambrioler je quitte cette maison. Nous voilà donc dans une situation tranquille avec un pourcentage de risques réduits . Quant à toi ou tu te trouve cela me parrais indispensable et c'est aussi dissuasif. Pour une belle histoire en voila une que je partage aussi avec vous lecteurs et lectrices. Figure toi chère Danielle que ta nièce et Arnaud sont venu nous dire le bonjour Dimanche lorsque Chloé etait en notre présence en nous annoncant leur mariage pour 2016. Nous sommes super heureux, ils sont trop top. Alors je t'envoie mes meilleures pensées et profite de chaque moment de la vie. je t'embrasse Philippe

    RépondreSupprimer
  2. Coucou,
    J'espère que c'est dissuasif, parce que j'ai trouvé l'exercice bien contraignant, même s'il est devenu au fur et à mesure moins stressant.
    Je me réjouis des bonnes nouvelles. J'ai dû regarder la date 2 fois: ouf c'est en 2016!
    D.

    RépondreSupprimer