jeudi 4 juin 2015

Mississippi

A Saint-Louis, frontière entre le Missouri et l'Illinois
Cher Jean-Bernard,

C'est à toi le pêcheur que j'offre cette rivière. Mais franchement, des pêcheurs je n'en ai pas vus le long des berges du Mississippi. Peut-être aurait-il fallu que je ne m'en sépare pas à Saint-Louis ?
Ce qui m'a étonnée est que l'un des ses affluents,
le Missouri est plus long que le Mississippi.
Nous avons fait un bon bout de chemin ensemble depuis le Golfe du Mexique. La moitié de ses 3 780 km ? Ça se pourrait bien. Il prend sa source dans le lac Itasca (Minnesota) à seulement 450 m d'altitude. Oui, cela m'a aussi étonnée.  Pour un fleuve aussi turbulent, il coule plutôt à plat.
A Saint-Louis j'ai été impressionnée par la quantité de bois
charriée par le fleuve, et sa couleur.
Franchement, il m'a un peu déçue. Je ne l'ai pas trouvé très beau. Large, impressionnant, sans aucun doute, mais beau, non. Chargé d'histoire et d'histoires, le fleuve reste encore aujourd'hui un élément fondamental de l'économie et de la culture américaine.
En Louisiane, en direction de la mer, pas follement poétique.
A Memphis, frontière entre le Tennessee et l'Arkansas.
Le Mississippi est un fleuve au débit important et aux crues puissantes, un habitant de Saint-Louis l'a même traité de capricieux. Il a fait l’objet de travaux d’aménagement colossaux, il est encore de nos jours une voie de communication essentielle au pays. Dix pour cent des marchandises des États-Unis sont transportés sur son cours. Son orientation en fait un axe de pénétration essentiel à l’intérieur du continent nord-américain et une voie d’accès aux Grands Lacs.
A Natchez, lien entre le Mississippi et la Louisiane
À partir de 1878, 29 écluses sont construites entre Minneapolis et Saint Louis afin de faire remonter les navires jusqu’à Minneapolis. Entre 1929 et 1942, 16 coupures de méandre ont été réalisées sur le cours inférieur pour raccourcir le parcours des bateaux d'environ 240 km. Ce qui m'a frappée, ce sont toutes les digues qui ont été construites de part et d'autre du fleuve pour le faire rester dans son lit.
 
Cette chanson a été écrite après les inondations tragiques de 1927. Bien plus tard, un groupe l'a reprise. J'ai décidément commencé ma connaissance du blues tout à l'envers. 
Mais rassure-toi, des pêcheurs il y en a plein par ici. S'ils ne s'aventurent pas près du fleuve, ils profitent de ses eaux égarées, transformées en petits lacs ou rivières.
A Ferriday, près de Natchez MS
J'aurais pu suivre le Mississippi jusqu'à sa source, cela aurait été une autre histoire, un autre voyage. Là, je pars en direction de Chicago.

Avec toute mon amitié.
D.

2 commentaires:

  1. Merci pour le petit mot. J'espère que le fleuve véhicule une atmosphère, un truc qui nous fait tout chose, parce qu'en matière de pêche, il doit en transporter un wagon.
    Tes choix musicaux sont trop top, j'adore!
    Hier soir on est allé écouter Koka. Vraiment bien, y ziront loin ces jeunes, j'vous l'dit m'dame.
    Gros becs et bonne suite
    Jibee

    RépondreSupprimer
  2. Forcément, à courir le monde je rate des trucs. Mais si tu dis qu'ils iront loin, alors j'irai loin les écouter....

    J'avais oublié de mentionner les alligators dans le Mississippi. Je suppose que si j'avais vu un pêcheur je ne lui aurais pas demandé : "Ca mord?" On ne peut pas rire de tout avec les pêcheurs.

    RépondreSupprimer